Machine a pain sans teflon : Avis et test des 9 meilleures

Existe-t-il des machines a pain sans teflon ?

En moyenne, nous recevons environ 1 à 2 messages par semaine nous demandant si nous pouvons recommander une Machine a pain sans teflon qui n’utilise pas un moule en téflon. Parfois, nous nous demandons si nous ne devrions pas dire à tout le monde d’adresser ces commentaires à tous les fabricants de Machines a pain sans teflon (suggestion) pour qu’ils fassent pression sur nous, comment appeler cela, des casseroles « moins risquées ».

Machine a pain sans teflon : Comparatif des best sellers

Le produit n'est plus disponible

Au lieu de répondre à chacun un par un, nous avons pensé qu’il serait préférable de rédiger enfin un article qui traite de cette chose malfaisante, fabriquée par l’homme et produite en série, qui inquiète tant de gens pour la vie de leur famille. Nous comprenons parfaitement !

Le téflon est une marque de polytétrafluoroéthylène (oui une bouchée), également connu sous le nom de PTFE. Il est utilisé dans presque tous les ustensiles de cuisine imaginables – poêles à frire, plaques à pâtisserie, etc. Ce matériau est apprécié pour sa capacité à résister au collage, ce qui rend la cuisson et le nettoyage moins pénibles. Il est utilisé depuis les années 1940, au lendemain de la seconde guerre mondiale, de nombreuses nouvelles technologies de l’époque avaient trouvé des applications dans la vie quotidienne. Aujourd’hui, si vous voyez des verbes comme « antiadhésif » sur les ustensiles de cuisine, c’est très probablement en PTFE.

Le problème du PTFE, c’est qu’on a découvert qu’il a des effets néfastes sur la santé. Précisément, si le PTFE est chauffé à une certaine température, ses molécules commencent à se décomposer et il libère un sous-produit gazeux toxique appelé acide perfluorooctanoïque (PFOA). Des études sur des animaux ont révélé que l’APDFO augmente le risque de cancer du foie, des testicules, du sein et du pancréas, dont vous pouvez en apprendre davantage ici si vous le souhaitez.

Donc, si la chaleur et le PTFE ne se mélangent pas, il est clair que nous ne devrions rien cuire avec du PTFE, n’est-ce pas ? Ce qui soulève la question : Pourquoi les fabricants fabriquent-ils encore des ustensiles de cuisine – et nos Machines a pain sans teflon bien-aimées – avec elle ? Eh bien, c’est une question de niveaux d’exposition. Nous savons que l’APDFO augmente notre risque de divers cancers, mais est-ce que les ustensiles de cuisine en PTFE nous exposent à des niveaux dangereux d’APDFO ? Voici ce qu’en dit l’American Cancer Society : « À part le risque possible de symptômes pseudo-grippaux dû à l’inhalation des vapeurs d’une casserole recouverte de téflon surchauffée, il n’existe aucun risque connu pour les humains d’utiliser des batteries de cuisine recouvertes de téflon. »

« Aucun risque connu » n’est cependant guère rassurant, et nous soupçonnons que c’est la raison pour laquelle la plupart des gens préfèrent s’éloigner autant que possible de ce matériel. Mais même après avoir fait beaucoup, beaucoup d’examens de Machines a pain sans teflon, nous n’avons pas encore trouvé de Machine a pain sans teflon en Amérique du Nord que nous pouvons revenir à 100% comme ayant une casserole complètement sûre, non-PTFE. Nous avons entendu parler d’un nouveau matériau appelé Biolon, qui est apparemment un revêtement à base de céramique sans PFOA. Mais pour l’instant, nous pensons que c’est un autre produit fabriqué par l’homme qui mérite autant d’attention que le PTFE.

Que POUVEZ-vous faire pour assurer la sécurité de votre famille lorsque vous utilisez des Machines a pain sans teflon ? Eh bien, le PTFE résiste bien jusqu’à 500°F / 260°C en utilisation continue. Par conséquent, une solution évidente pourrait être de minimiser vos risques en vous assurant que votre Machine a pain sans teflon n’atteigne pas une température dangereuse et dégageant des fumées. La bonne nouvelle, c’est que c’est vraiment facile. Tout d’abord, le pain cuit traditionnellement au four à environ 350°F / 175°C, ce qui est nettement inférieur à la limite maximale de 500°F / 260°C. Nous avons également constaté qu’avec de nombreuses Machines a pain sans teflon, le pain cuit à une température encore plus basse (300°F ou moins) et vous pouvez personnaliser la température aussi. Les Machines a pain sans teflon font cuire le pain à une température plus basse parce que contrairement à un four conventionnel, la chambre est beaucoup plus petite et donc les éléments chauffants sont plus proches. Cela crée un environnement qui nécessite moins de chaleur pour cuisiner. Ainsi, dans le cas des Machines a pain sans teflon, comparativement aux poêles à pain, par exemple, où il est impossible de contrôler la température avec précision, vous n’avez pas à vous inquiéter de l’émission de fumées toxiques par la poêle antiadhésive.

Ci-dessous, nous partageons avec vous quelques-unes des meilleures Machines a pain sans teflon facilement disponibles en Amérique du Nord qui ont la possibilité de régler votre propre température de cuisson, ainsi que leurs plages de température. Notez que toutes ces Machines a pain sans teflon cuisent à 300°F ou moins.

Top 3 des Machines a pain sans teflon pour cuire au four à moins de 300°F (sans danger pour le PTFE) :

1) Zojirushi BB-PAC20

Le produit n'est plus disponible

Le Zojirushi BB-PAC20 a une plage de température de cuisson personnalisable entre 250°F et 300°F (120°C et 150°C). Lisez notre critique ici.

2) Breville BBM800XL

Le produit n'est plus disponible

Le BBM800XL de Breville a une plage de température de cuisson personnalisable entre 60°C et 150°C (140°F et 300°F). Lisez notre critique ici.

3) Zojirushi BB-CEC20

Le produit n'est plus disponible